Plan d’actions stratégique

HosmoseD
Pourquoi définir un plan d'actions stratégique

Quand une entreprise est créée, ses fondateurs ont conscience d’une certaine méthodologie à suivre dans le temps pour assurer la pérennité de l’organisation. Ils savent également que rares sont les fois où ils pourront se rémunérer avant 2 annnées suivant le démarrage de l’activité. D’où la nécessité de bien préparer son business plan.

A l’export, c’est la même chose. Les efforts à fournir sont nombreux avant de devenir rentable. Efforts humains, efforts financiers. Pour s’assurer du retour sur investissement, il est impératif de respecter une certaine méthodologie, et de franchir les étapes selon une logique chronologique.

En listant les actions à mener sur 2 à 3 ans, il devient alors aisé de budgétiser le projet export et de déterminer les modes de financement de ces actions.

Le plan d’action mettra également en évidence les efforts humains à fournir et permettra ainsi au(x) dirigeant(s) d’anticiper l’organisation des équipes en conséquence. Car en aucun cas l’activité export ne doit avoir un impact sur les ventes en local.

Exemples de domaines observés

La première étape dans un projet export, après la réalisation du diagnostic bien entendu, est la définition des marchés cibles. En fonction des produits et/ou services, de la culture de l’entreprise et de ses Hommes, l’entreprise pourra définir de façon méthodique les critères de choix du(es) marché(s) qui l’intéresse(nt).

Une fois le(s) marché(s) choisi(s), il faut alors définir concrètement l’offre export: produits et/ou services proposés, critères de fixation des prix, services annexes, SAV, … Là encore cela dépendra de l’organisation interne de l’entreprise.

Une des questions primordiales à se poser ensuite est celle du mode de distribution. Chaque entreprise en fonction de ses Hommes et de sa culture, mais également en fonction du marché ciblé, aura le choix entre plusieurs modes. Présence en propre? Réseau de distributeur? Vente par Internet? Joint Venture? …

Dans le même temps que se réalise l’interrogation sur le mode de distribution, un plan de prospection doit être initié. Il s’agit de prévoir des déplacements pour observation, mise en réseau, démarchage, participation à des foires et/ou salons…

Dès que la prospection est envisagée, il est impératif de déterminer une stratégie de communication: quels sont les outils et les modes de communication à mettre en œuvre?

Enfin, et cela est loin d’être anodin à l’export, une grande attention doit être réservée aux éléments administratifs: la rédaction de nouvelles conditions générales de vente, la rédaction d’un contrat de vente, la gestion du risque de non paiement…

Sur chacune de ces étapes une estimation des coûts financiers doit être réalisée pour pouvoir présenter un budget sur le projet et le présenter aux divers organismes proposant de l’accompagnement, des subventions et des financements.

Comment cela se déroule-t-il ?

L’idéal est de réaliser au préalable un diagnostic export. Cette “photographie” met en évidence les points forts et les axes d’amélioration de l’organisation à l’export. Cela permet de gagner énormément de temps sur la rédaction du plan stratégique.

Dans tous les cas, chaque étape du plan d’action fait l’objet d’entretien(s) et/ou de réunion(s) collective(s) avec la(es) personne(s) concernée(s) par les thèmes.

Pour les réunions collectives, j’utilise des techniques d’intelligence collective pour faciliter l’échange et faire participer tout le monde.

Je réalise ensuite une synthèse de ces divers entretiens et délivre au dirigeant ou manager des fiches d’action chronologiques pour mener le projet export à bon port. Je peux également présenter le projet dans sa globalité sous la forme d’un Diagramme de Gantt qui permettra de visualiser dans le temps les actions, les dépendances entre chacune des actions, mais également les acteurs.

Le porteur de projet export dispose ainsi d’un guide sur mesure pour mettre en œuvre les diverses actions et internationaliser ainsi son organisation. Il pourra décider de le faire de façon autonome, ou solliciter mon appui en externalisation sur certains domaines.

Un devis d’intervention est réalisé, en fonction de la taille de l’entreprise, du nombre d’acteurs à rencontrer et du fait qu’un diagnostic export ait été réalisé ou non en amont.

Ce que je vous apporte personnellement dans ce processus

Mon expérience professionnelle vous guidera dans la planification des actions à mener.

Vous pourrez vous appuyer sur mon réseau, local comme international, pour réaliser ou faire réaliser un grand nombre d’actions, d’études ou de tests.

A travers cette méthode collective et collaborative, je sais fédérer les Hommes et faire naître un véritable esprit d’équipe au sein des organisations, assurant ainsi de meilleures chances de réussite dans la réalisation du projet export.

Je mettrai à votre service ma discrétion, mon humilité et mon objectivité pour préparer le meilleur terrain à votre projet export.

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez savoir comment je peux aider votre entreprise ?

Et parce que votre organisation est unique

chaque  prestation proposée sera à votre mesure. Alors n'hésitez pas à me contacter pour un rdv!

Contact