Diagnostic à l’export

HosmoseD
Qu'est-ce qu'un diagnostic export ?

Le diagnostic export est une analyse de l’entreprise qui permet d’évaluer ses forces et les faiblesses dans la perspective d’un développement export.

Pourquoi réaliser un diagnostic export ?

Cette analyse permettra à terme de valider la démarche export: l’entreprise est-elle prête pour la conquête de nouveaux marchés? Doit-elle réaliser certaines tâches avant de s’exporter pour augmenter ses chances de réussite ?

En répondant à cette question, le diagnostic export fera émerger les axes stratégiques du développement de l’enteprise à l’export.

A travers cette démarche, le dirigeant prendra conscience de la richesse de ses équipes pour la réalisation de son projet à l’international. Il saura ainsi sur qui s’appuyer pour faire avancer le projet.
Ce moment privilégié d’observation et d’introspection insuffle une énergie nouvelle aux différents acteurs de l’entreprise.

Exemples de domaines observés

Au cours du diagnostic export, nous analyserons 6 thèmes spécifiques. Voici les thèmes en question et quelques exemples de ce qui sera observé:

L’outil de production:

S’il s’agit d’exportation de produits, nous veillerons par exemple à vérifier que l’outil de production est en capacité de produire davantage pour répondre aux besoins d’un futur nouveau marché.

S’il s’agit d’exportation de services, nous vérifierons par exemple l’amplitude du degré d’adaptation du service pour s’assurer de la rapidité de réaction aux contraintes de production.

Le produit et/ou le service:

Nous veillerons ici par exemple à lister l’ensemble des compétences de l’entreprise, même si elles ne sont pas vendues et/ou valirisées sur le marché local.

Nous nous attarderons également sur les contraintes de SAV s’il y en a.

Le degré de préparation à l’export:

Une fois un contrat export remporté, les équipes seront-elles à même de réaliser les opérations export? L’entreprises doit-elle prévoir des formations? Recruter? Sous-traiter certaines tâches?

La culture de l’entreprise:

L’enteprise a-t-elle une identité culturelle forte sur le territoire local? Comment cela peut-il se valoriser à l’international?

Les équipes:

Certaines personnes au sein de l’entreprise parlent-elles des langues étrangères? Ont-elles une ouverture et/ou un réseau à l’international sur lequel l’entreprise pourrait s’appuyer à l’export?

Cette phase est cruciale dans l’adhésion des équipes au projet export et peut réellement faire la différence.

Le management:

Le chargé de projet export est souvent également chargé d’autres missions aus ein de l’entreprise. Comment cette personne pourra-t-elle s’organsier en cas de déplacement ou en cas de suractivité export? L’entreprise a-t-elle prévue une réorganisation du fait du temps passé sur le projet export?

Comment cela se déroule-t-il ?

En fonction de la taille de l’enteprise, je passerai entre une demi-journée et 2 journées maximum au sein de l’entreprise pour récolter les divers informations sur les 6 thématiques présentées:

  • Analyse de documents internes (organigramme, plan marketing…)
  • Questionnaires pour récolte d’informations
  • Entretien avec le management (direction, responsable qualité, production, ADV, RH, commercial, logistique, DAF, …) et certains collaborateurs (ADV, commercial, logistique, technicien…)

Certains entretiens peuvent se dérouler en groupe pour gagner du temps. J’utilise alors des techniques d’intelligence collective pour faciliter l’échange et faire participer tout le monde.

Toujours en fonction de la taille de l’entreprise, je prendrai 3 jours maximum pour analyser les données et les retranscrire, en dehors de l’entreprise.

Nous réaliserons enfin avec les équipes concernées par le projet une réunion de restitution pour présenter et remettre un diagnostic détaillé, avec des recommandations fortes.

Un devis d’intervention est réalisé sur mesure, en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre d’acteurs à rencontrer.

Ce que je vous apporte personnellement dans ce processus

Mon regard objectif mettra en évidence les forces mais également les carences organisationnelles de l’entreprise du point de vue de l’export.

Le rapport présentera des recommandations sur mesure en adéquation avec la culture de l’entreprise, son organisation interne, et les possibilités locales.

Je vous proposerai à l’occasion des pistes de développement international possible: modes de prospection, type(s) de distribution à privilégier…

Cet état des lieux réalisé en toute objectivité permettra la mise en place de la stratégie export de l’entreprise et vous présentera les différents financement et subventions auxquels votre entreprise pourra aspirer.

Je mettrai à votre service ma discrétion, mon humilité et mon expérience pour préparer le meilleur terrain à votre projet export.

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez savoir comment je peux aider votre entreprise ?

Et parce que votre organisation est unique

chaque  prestation proposée sera à votre mesure. Alors n'hésitez pas à me contacter pour un rdv!

Contact